REMIDEV apporte un soin particulier dans la sélection des candidats franchisés et s’assure que les conditions de sa réussite sont réunies :
• Le candidat possède les compétences requises à l’exploitation d’une unité franchisé Le porteur de projet a développé au travers de son expérience professionnelle et personnelle passées les compétences commerciales, managériales et administratives nécessaires à l’exploitation d’une unité franchisé du réseau qu’il intègre.
• Le candidat comprend et accepte les particularités de la relation de franchise Le porteur de projet sait qu’en dépit de son indépendance il devra appliquer les méthodes élaborées par son franchiseur et se conformer aux règles de vie du réseau. Il comprend le bien-fondé de cette relation qui lui permet de bénéficier de la notoriété d’une marque et de l’accompagnement d’un franchiseur.
• Le candidat possède les ressources financières nécessaires Le patrimoine et les revenus du foyer du candidat permettent à ce dernier d’aborder sereinement un projet de création d’entreprise.
• Le candidat s’investit pleinement dans son projet Le candidat se montre motivé, il mobilise toute son énergie à la réussite de son projet.
• Le candidat adhère aux valeurs de l’enseigne Le porteur de projet connaît et partage les valeurs de l’enseigne qu’il projette d’intégrer. Il sait faire preuve d’un « esprit réseau » et a la volonté de participer à un projet collectif.
REMIDEV accompagne dans leur développement des enseignes de qualité qui sont en mesure de mener leurs franchisés au succès. Avant de présenter une enseigne à un candidat, REMIDEV contrôle systématiquement que :
• Le concept a été exploité avec succès au sein d’un unité pilote L’enseigne possède un point de vente en propre au sein duquel le concept est exploité avec succès. L’unité pilote présente des résultats satisfaisants en termes de chiffre d’affaires, rentabilité, retour sur investissement,…
• Le succès repose sur un savoir-faire substantiel et identifié. Le franchiseur a développé un savoir-faire complet qu’il est en mesure de transmettre à ses franchisés
• Le franchiseur a la volonté et la capacité d’apporter un accompagnement de qualité Le franchiseur prend la mesure de son rôle de guide vis-à-vis de ses franchisés, il dispose des ressources humaines et financières suffisantes pour accompagner chaque membre du réseau.
• Les marques et signes de ralliement sont protégés. Le franchiseur est titulaire des droits sur les enseignes, marques et signes distinctifs que le franchisé utilise dans le cadre de son activité.
• L’enseigne propose un contrat équilibré Le franchiseur propose un partenariat juste et équitable qui protège aussi bien les intérêts des franchisés que celui de l’enseigne.